NOS INNOVATIONS EXCLUSIVES
Dans notre volonté d'amélioration de la qualité sanitaire de vos plants et face à des problématiques majeures telles que les maladies du bois et la reprise en conditions difficiles, Mercier a mené plusieurs programmes de recherche et développement pour répondre à vos attentes. Ces programmes ont été conduits par nos équipes en collaboration avec des acteurs privés et publics de la filière. Tous nos travaux se sont concentrés sur des solutions naturelles utilisables en agriculture biologique et ont donné naissance à une nouvelle génération de plants plus sains et plus résistants proposés en exclusivité par Mercier.
PRÉ-MULTIPLICATION
Pour vous fournir les dernières sélections et variétés, dans les meilleures conditions et en avant-première, nous avons mis au point un mode de culture qui révolutionne la pré-multiplication de plants de vigne. Traditionnellement, nous avons besoin de minimum 5 ans et demi pour pré-multiplier de nouvelles variétés ou sélections après leur inscription au catalogue national. Entre l'inscription d'un végétal présentant un intérêt majeur pour la viticulture et sa plantation par le vigneron utilisateur, 5 ans et demi incompressibles sont nécessaires, auxquels s'ajoutent les 3 années de culture avant d'obtenir une première cuvée issue de ces nouvelles variétés et sélections. C'est très long dans un contexte où les tendances de marché du vin s'accélèrent.
Depuis début 2021, nous disposons d'un nouvel outil exclusif de pré-multiplication innovant et révolutionnaire, mis au point par nos équipes. Il s'agit d'une serre de 4 hectares dans laquelle nous cultivons, en hors sol, notre matériel végétal. Ce dispositif permet d’accélérer la production des greffons, de renforcer la qualité sanitaire et physiologique, d’accroitre la sécurité et la traçabilité du matériel végétal et de réduire l’impact environnemental de cette activité en relocalisant notre production.
Accélérer et accroitre
la mise en marché
Notre serre permet de contrôler l’environnement de la plante (son climat, son apport en eau, en minéraux et en nutriments), de limiter les effets liés aux aléas climatiques (inondations, canicules, grêle, gel, etc.) et de protéger le matériel végétal contre les attaques extérieures (nuisibles, maladies, etc.). À partir d'une souche plantée, nous parvenons à obtenir de façon sécurisée 60 greffons en seulement 1 an, contre 4 ans en suivant le mode de production traditionnel. Sur 1 hectare, nous pouvons cultiver 41 000 souches pouvant produire 60 greffons chacune soit une production annuelle de 2,4 millions de greffons. Notre installation actuelle de 4 hectares offre un potentiel de production annuel de 9,8 millions de greffons contre seulement 800 000 sur une surface équivalente en production traditionnelle. Nos clients pourront donc bénéficier des dernières variétés et sélections 4 années avant tout le monde. Ce qui est un atout majeur pour répondre aux attentes du marché.
Renforcer la qualité sanitaire
et physiologique
Dans un mode de culture traditionnel, les contaminations peuvent survenir via l'environnement ou le sol. Ce risque est d'autant plus présent lorsque les vignes-mères destinées à la pré-multiplication sont installées au cœur des vignobles. Notre mode de production sous serre et hors sol permet de maitriser de façon totale le risque sanitaire. À partir du moment où le matériel végétal que nous plantons dans nos serres est sain, plus aucune contamination n'est possible.
La qualité physiologique du matériel végétal dépend de tous les facteurs de croissance de la plante, aussi bien son alimentation en eau, minéraux et nutriments que son climat. Dans un mode de production traditionnel, en extérieur, nous dépendons de la nature. Dans notre installation, nos équipes maitrisent parfaitement tous ces éléments et les adaptent aux besoins de chacune des souches afin d'obtenir, de façon sécurisée, une qualité physiologique optimale chaque année.
Accroitre la traçabilité
Le matériel végétal présent dans notre serre est uniquement dédié à la pré-multiplication et le suivi des souches est réalisé exclusivement par nos équipes : plantation, culture, récolte, préparation et transport. Cette installation est située à seulement 5 km de nos ateliers principaux où le végétal sera débité et stocké en attente de greffage. Elle nous permet d'avoir une maitrise totale du process de production et de supprimer tous les points de rupture de traçabilité potentiel.
Réduire l'impact environnemental
Grâce à un environnement contrôlé et protégé des attaques extérieures, la culture de greffons en serre permet de réduire les intrants et d’optimiser une ressource rare : l’eau. Notre serre capte et stock les eaux de pluie et couvre ainsi les besoins en arrosage sur plusieurs jours, voire semaines en permettant une répartition optimale liée aux besoins de la plante.
Dans un mode de culture traditionnel, le matériel végétal voyage énormément, il n'est pas rare qu'une parcelle de pré-multiplication se trouve à plus de 500 km du lieu de production, ce qui implique de nombreux transports aussi bien pour le matériel végétal que pour les équipes en charge de contrôler, suivre et collecter le matériel végétal. Avec nos nouvelles installations, nous disposons de 20 millions de greffons à seulement 5 km de nos ateliers principaux. Ce nouveau mode de culture a permis d'améliorer de façon significative les conditions de travail de nos collaborateurs et de créer 25 emplois qualifiés et durables.
LUTTE CONTRE LES MALADIES DU BOIS
Dans la lutte contre les maladies du bois, la qualité du végétal est essentielle même si de nombreux autres facteurs peuvent être décisifs. En tant que pépiniériste, notre objectif consiste à vous fournir des plants plus sains et plus résistants. Pour y parvenir, nos chercheurs ont axé leurs travaux sur l'utilisation de deux biotechnologies : l'anolyte neutre et le trichoderma souche I-1237.
Anolyte neutre :
des plants plus sains
Tout commence par la suppression des plants atteints grâce à l’auto-approvisionnement associé à un contrôle sanitaire du matériel végétal. Nous avons adapté nos process, nos matériels et changé certaines matières premières afin de réduire la pression des pathogènes. Nous éliminons les champignons via l’usage systématique d’anolyte neutre sur le végétal, les plants finis, les outils et les installations. L’anolyte neutre est un produit naturel, désinfectant et stérilisant très puissant, particulièrement efficace contre les bactéries et les champignons.
*Le CleanPROCESS® fait l’objet d’un dépôt de brevet international WO2013/01105311.
tRICHODERMA i-1237 :
des plants plus résistants
Les Altis® sont inoculés avec le trichoderma atroviride souche I-1237* qui protège vos plants contre les maladies du bois de la vigne. Ce biofongicide agit par antagonisme, antibiose, compétition et parasitisme et répond aux exigences et principes de l’agriculture biologique. La gamme Altis® constitue la base d’une lutte efficace contre les maladies du bois. Il reste néanmoins essentiel de pratiquer une taille respectueuse des flux de sève dès le plus jeune âge de vos plants et de poursuivre l’application de trichoderma souche I-1237.
*Tri-Wall®, de la société Agrauxine, est le premier biofongicide homologué pour la lutte contre les maladies du bois (AMM n°2210388).
Bénéficiez de tous les avantages des innovations mercier
dans la gamme Altis® :
SYSTÈME RACINAIRE PLUS PUISSANT
Le système racinaire est fondamental pour la reprise et l’implantation de vos plants, notamment en conditions difficiles telles quel les remplacements. En tant que pépiniériste, notre objectif consiste à vous offrir des plants en pot ayant un système racinaire plus puissant. Pour y parvenir, nos chercheurs ont axé leurs travaux sur l'utilisation de mycorhizes.
Mycorhizes : meilleure reprise
Dans leurs travaux, nos ingénieurs R&D ont pu prouver que la présence simple de mycorhizes ne permet pas d'obtenir tous les bénéfices recherchés. Ils ont élaboré un procédé de production spécifique permettant d'aboutir à un niveau de mycorhization élevé permettant une symbiose totale entre les mycorhizes et le système racinaire de la plante. Ce procédé n'est applicable que sur les plants en format pot pour lesquels nous maitrisons parfaitement les conditions environnementales du premier cycle végétatif (développement du système racinaire et des mycorhizes).
Tous nos formats pots sont mycorhizés à la racine pour renforcer le système racinaire, améliorer la reprise et la résistance aux stress environnementaux et vous permettre de bénéficier de tous les avantages de la mycorhization dans votre vignoble après la plantation.